Quantcast
Channel: Autant que ce soit bon! » Poissons
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Inspiration Cotriade

$
0
0

inspiration cotriadeQuand j’ai commencé ma recette en m’inspirant d’une autre trouvée dans un magazine, je croyais réellement me lancer dans une recette traditionnelle bretonne. J’étais chaude comme la Breizh (…), j’avais mis du Merzhin, sorti mon costume de Tipiak…J’aurai fait pâlir d’envie une bigoudène pure souche en plein fest-noz! Sauf que pendant que ça cuisait, j’ai un peu cherché sur internet l’histoire de la cotriade histoire de pouvoir vous la conter (comment ça je suis pas toujours follement intéressante ?) et puis je ne vous cache pas que j’avais besoin de m’expliquer comment du safran pouvait se retrouver dans une recette typiquement bretonne… Au fil des recettes de cotriade sur lesquelles je tombais, j’ai eu l’explication et j’ai compris que ce que j’étais entrain de faire était aussi breton que je suis alsacienne ! J’ai donc pensé ne pas la poster et puis on a gouté ! Je me suis dit que je m’expliquerai mais que je partageais quand même parce que même si c’est pas du tout la vraie, je vous assure que c’est simple mais délicieux ! La vraie justement tient son nom du breton « kaoteriad » qui signifie « contenu d’une marmite» et on la compare souvent à la bouillabaisse dans le Sud. C’est un plat réalisé à base des espèces de poissons locales qui se mangent en 2 temps d’abord en buvant le bouillon puis en dégustant les différents poissons. On le sert avec des pommes de terre cuites à l’eau, le tout arrosé d’un filet d’huile et de vinaigre. Pas tout à fait ma version donc ! Celle que j’ai trouvé ici semble remporter tous les suffrages alors pour ceux que ça tente ! Mais pour autant que mon plat puisse légitimement paraître absurde pour un breton, il a au moins le mérite d’être simple, très certainement beaucoup plus rapide à préparer et le bouillon ayant beaucoup de goût les pommes de terre et le poisson qui y cuisent ne sont pas du tout fades pour un plat qui reste très light.

Ingrédients pour 2 personnes :
-1 pavé de saumon
-1 petit dos de lieu noir
-100gr de crevettes roses
-4 pommes de terre moyennes
-1 pincée de safran en filaments
-50gr de beurre demi-sel
-1 cuill à café de fumet de poisson
-1 oignon
-1 belle gousse d’ail
-1 bouquet garni
-Aneth
-Sel, poivre

1h avant de commencer la préparation de la recette, faire tiédir 1 L d’eau dans une casserole. Quand l’eau frémit, couper le feu, plonger les filaments de safran, couvrir et laisser infuser.
Eplucher les pommes de terre et les couper en rondelles épaisses.
Eplucher l’oignon et l’émincer finement. Dans une sauteuse, faire revenir les lamelles d’oignon dans le beurre salé en veillant à ce qu’elles restent bien transparentes.
Ajouter les rondelles de pommes de terre et bien remuer. Laisser mijoter 5min à feu très doux en remuant bien pour que les rondelles de pommes de terre ne colorent pas.
Mouiller avec le litre d’eau infusé au safran, ajouter le fumet de poisson, la gousse d’ail épluchée et grossièrement écrasée et le bouquet garni. Saler et poivrer.
Laisser mijoter pendant 20min jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres mais encore fermes.
Pendant ce temps, couper les poissons en morceaux d’environ 5cm et décortiquer les crevettes.
Au bout des 20min de cuisson des rondelles de pomme de terre, ajouter les morceaux de poisson et les laisser pocher dans le bouillon 5min puis ajouter les crevettes et poursuivre la cuisson 2min.
Egoutter le tout et filtrer le bouillon.
Servir les morceaux de poissons avec les pommes de terre arrosés de bouillon. Parsemer un peu d’aneth finement ciselé.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images